Détails et images glânnées ici et là à partager
Coeur Sacré en Alfeñique
Recette originale pour préparer la pâte de sucre « Alfeñique »
Avec du sucre glace on va préparer la pâte, nous autres travaillons de grosses quantités, mais je vais vous donner les proportions pas kilos pour que vous compreniez :
Pour 5 kilos de sucre on ajoute 40 blancs d’œufs, les blancs se battent en neige bien ferme. Avant on utilisait les blancs d’œufs de canard mais aujourd’hui cela devient très rare. On ajoute petit à petit le sucre pour former une petite pâte, à se mélange de 5 kilos on ajoute 3 cuillères à café de poudre de Chiautle* et un peu de jeu de citron (pour 10 blancs d’œufs, 20 gouttes de jus de citron). Si on désire aoute une couleur, c’est à ce moment-ci qu’il faut ajouter le colorant végétal à la pâte.
Certains préparent le Chiautle avec de l’eau avant de le mélanger avec le sucre et les œufs, mais nous non, (elle fait référence à sa sœur Chelito, experte dans la préparation de la pâte et dans l’élaboration de miniatures). Pour éviter que la pâte ne durcisse et qu’on puisse la retravailler plusieurs jours de suite, on l’emballe dans un film plastique et ensuite avec un linge humide. C’est avec cette pâte qu’on va réaliser les figurines d’agneau et beaucoup d’autres. Anciennement, on conservait la pâte dans une marmite ou une casserole en terre cuite, dans des feuilles de potiron qu’on emballait ensuite dans un linge de maison humide.
* La recette de préparation est fort compliqué mais il s’agit de fécule de maïs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire